Du pre-seed à la série D, les levées de fonds sont devenues monnaie courante dans l’écosystème français. Ces ouvertures de capital permettent de bénéficier des fonds nécessaires à la pleine mise en œuvre des ambitions d’une start-up.
Acteurs centraux de ces événements de liquidité, les fonds d’investissement suscitent de nombreuses interrogations auprès des dirigeants.
L’arrivée au capital d’une structure de ce type pose en particulier la question des impacts dans la gestion opérationnelle de la société et sa gouvernance.
Alors, est-ce le bon moment pour ouvrir votre capital ? Allez-vous devoir consacrer une partie trop significative de votre temps à échanger avec vos investisseurs ? Comment optimiser votre phase post levée et déployer votre roadmap stratégique ?
Mise en place d’un flux de communication avec ses investisseurs
Vous étiez jusqu’ici le seul lecteur de vos reporting ? Désormais, vous allez trouver votre public ! Compte de résultat, tableau de flux de trésorerie et autres KPIs de votre société feront l’objet de nombreuses interrogations de la part de vos investisseurs.
Il est toujours important d’avoir en tête qu’un fonds d’investissement est le principal garant de la bonne santé financière de ses participations auprès des Limited Partners du fonds (les véritables « propriétaires » des liquidités investies).
Passage obligatoire, cette obligation de reporter la performance financière doit être perçue comme une vraie opportunité pour vous en tant qu’équipe dirigeante :
- Construction de rapports plus fiables et précis, comme évoqué dans ce post,;
- Introduction de KPIs de plus en plus pertinents pour le business ;
- Structuration des services finances (process, automatisation, etc.).
Le traitement (automatisé 😉) de la donnée financière est d’autant plus clé qu’une levée de fonds est bien souvent synonyme de changements significatifs sur nombre de sujets, en premier lieu la trésorerie.
Lorsqu’on a historiquement géré sa société avec frugalité faute de moyens, voir son solde bancaire avec plusieurs centaines de milliers d’euros du jour au lendemain n’est jamais anodin.
Ce sont dans les jours/semaines qui suivent ce type d’opération que la mise en place d’outils adaptés au pilotage de votre structure trouve toute son importance. Aussi bien pour vous en tant que dirigeant que pour vos actionnaires qui s’attendent à ce que vous performiez conformément à votre business plan.
Une vision stratégique à partager
Une première levée marque également l’arrivée potentielle d’investisseurs au Conseil d’Administration ou au Conseil de Surveillance (génériquement, le board [of advisors]).
Cela représente l’opportunité de confronter sa vision stratégique avec des directeurs d’investissement expérimentés mais également une possible perte d’autonomie dans la gestion opérationnelle de la société.
Ce changement de gouvernance met en lumière l’importance, dans la mesure du possible, de s’allier à des fonds d’investissement partageant votre ambition, votre vision et vos sensibilités.
Un actionnaire de ce type doit être considéré comme un véritable business partner, vecteur d’accélération du développement de la société et non comme un frein, exigeant seulement des retours sur vos récentes performances financières.
La levée pour du levier ?
C‘est bien connu, on ne prête qu’aux riches !
L’effet de levier relatif à une augmentation de capital est souvent évoqué comme un atout post levée de fonds.
Le renforcement et l’assainissement de ses capitaux propres représentent effectivement l’opportunité d’accéder à de nouvelles sources de financement, toujours avec cet objectif d’accélération du déploiement de votre roadmap stratégique.
Il est donc commun de combiner cette opération de financement dilutive avec d’autres sources de financements non dilutives :
- Emprunts bancaires ;
- Subventions ;
- Avances remboursables.
La recherche de financements complémentaires représente bien souvent une belle opportunité, ce que vos nouveaux actionnaires ne manqueront pas de vous rappeler.
Un atout commercial non négligeable ?
L’arrivée au capital d’investisseurs significatifs peut également être perçue comme un argument commercial de poids. Pour une jeune start-up, être adossée à un fonds d’investissement bien identifié permet bien souvent de rassurer les potentiels partenaires, clients et fournisseurs.
Le gain de notoriété immédiat (Hype) qui suit la concrétisation d’une levée de fonds significative, dont les médias spécialisés ou les réseaux professionnels se font volontairement les relais, est également un momentum particulièrement propice à remplir votre pipe commercial.
Conclusion
Événement majeur dans la vie d’une société, une levée de fonds marque le passage dans une nouvelle phase de développement. La phase post levée se doit ainsi d’avoir été anticipée et ce afin de favoriser la mise en place d’une relation bipartite vertueuse et efficiente.